Accueil
renseignements
renseignements
Lectures
Adhésion
SitesAmis
Rencontre
Editions

RAPPEL SUR LES CONTRATS D'EDITION

 Le parcours du poète souhaitant publier son œuvre est semé d'embûches. Avant de se lancer, encore faut-il connaître les types de contrat existant.


LES DIFFERENTS TYPES D'EDITION

1° l'édition à compte d'éditeur

 C'est le contrat traditionnel. Selon l'art.132-1 relatif à la Propriété Littéraire : "le contrat d'édition est le contrat par lequel l'auteur d'une œuvre de l'esprit ou ses ayants droit cèdent à des conditions déterminées à une personne appelée éditeur le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l'œuvre, à charge pour elle d'en assurer la publication et la diffusion." Autrement dit, l'auteur fournit l'œuvre et cède certains droits. L'éditeur apporte le capital nécessaire à la fabrication et vend ses livres.


2° l'édition à compte d'auteur

 Selon l'art. 132-2 relatif à la Propriété Littéraire : "ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'art. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur. Par un tel contrat, l'auteur ou ses ayants droit versent à l'éditeur une rémunération convenue, à charge pour ce dernier de fabriquer en nombre, dans la forme et suivant les modes d'expression déterminés au contrat, des exemplaires de l'œuvre et d'en assurer la publication et la diffusion. Ce contrat constitue un louage d'ouvrage régi par la convention, les usages et les dispositions des articles 1787 et suivants du code Civil."

 De nombreux poètes, nouvellistes, auteurs de pièces de théâtre et autres genres d'écriture moins prisées par le public que le roman ont fait et font appel à ce type de contrat. Certains ont malheureusement dû faire les frais de prestataires pour le moins douteux  (rappelons que, dans le cadre de ce contrat, l'auteur règle les frais de fabrication) , d'autres ont pu construire leur œuvre, ont trouvé des maisons sérieuses ( respectant les droits des auteurs) et un public qu'ils n'auraient pu approcher autrement.


3° l'autoédition

 L'autoédition est la troisième voie de l'édition. L'auteur devient l'éditeur de son œuvre. Celui-ci fournit l'œuvre, le capital et le travail. Ce qui veut dire qu'il s'occupe de tout et doit maîtriser toutes les étapes de l'édition : cela va de la composition de son ouvrage sur ordinateur à la vente des exemplaires, en passant par la correction, la relecture, la fabrication, le respect des dispositions légales, la publicité, la diffusion...l'auteur est le "chef d'orchestre" de ce type d'édition. Celui-ci avance tous les frais et encaisse tous les bénéfices.

Des renseignements sur la diffusion ?

N'hésitez pas à nous contacter, Maison de la Poésie de la Drôme,

                                              18 rue Sainte-Croix 26200 Montélimar

Manifestations

Maison de la poésie de la Drôme